En coaching, l’expérience ça compte !

Mon approche de l’accompagnement est le résultat de près de vingt années d’expérience auprès de dizaines de cadres et dirigeants d’entreprises ( plus de 2500 heures de coaching individuel ) ainsi que d’une grande diversité d’organisations : groupes multinationaux, institutions, PME et collectivités.

Je m’attache à:

– Créer avant tout un environnement sécurisé et une relation de confiance sans laquelle aucun changement profond ne peut advenir,

– Fournir à mes clients des clefs de lecture de leur problématique (psychologiques, systémiques, organisationnelles etc..) et coconstruire avec eux les instruments de navigation qui vont leur permettent de trouver leurs propres solutions ,

– Stimuler le désir d’action, la puissance créatrice et cette force de vie qui est le sens originel du mot valeur afin de renouveler le sens de son engagement,

– Créer les conditions d’un mieux vivre ensemble au sein de son environnement professionnel et, lorsqu’il s’agit d’une organisation, retrouver le plaisir d’ œuvrer au sein d’un collectif performant.

Le Coaching et le Team Building sont les deux axes majeurs de cette approche. Ils viennent compléter et enrichir mon parcours de consultant en organisation, de responsable formation, de DRH et de Dirigeant.

Les apports de la posture de  » Coach « 

– Autonomie :

L’apport essentiel du  » coaching  » est qu’il met l’accent sur l’accompagnement du dialogue interne du client afin de lui permettre de développer ses propres solutions et par là même, son autonomie, sa créativité et la confiance en ses ressources.

C’est ce dialogue qui lui permet d’opérer peu à peu sa propre transformation, de changer son cadre de référence pour mettre en œuvre de nouveaux comportements et atteindre un niveau de performance, de maitrise ou de mieux-être au travail radicalement différent.

– Subjectivité :

Par ailleurs, le coaching redonne toute sa place aux aspects socio-affectifs , au ressenti, à l’intuition et au processus subjectif (vision, relations, motivation) qui, dans l’entreprise, sont le plus souvent tenus à distance.

Une entreprise n’est pas seulement une  » structure « , un organigramme, mais aussi un système d’interprétation à partir duquel va s’élaborer le sens, l’intelligibilité des situations, la prise de décision et la conduite de l’action.

– Relation :

Le coaching est avant tout un laboratoire de la relation à l’autre où l’on va explorer, tester et valider de nouvelles modalités d’interaction avec le monde au travers de sa relation au coach.

Sur le plan collectif, là aussi il s’agira de favoriser la densité des relations qui, avec l’établissement d’une communauté de vision permet de créer un engagement et une véritable coresponsabilité par rapport au projet collectif.

Tout cela nécessite d’affecter du temps aux échanges et à la prise de recul pour comprendre ce qui se joue, et donner du sens à l’investissement subjectif de chacun.