Un leadership « évolutionnaire » ?

le codéveloppement hors cadre

Le leader est celui qui ose, celui qui donne la direction, montre l’exemple, inspire et soutient.

A chaque époque son  » leader « : après le leader paternaliste autocrate,  l’ingénieur expert centré objectifs,  le  « servant-leader », voici peut-être venu le temps du « leader évolutionnaire » !

Alain Gauthier écrit dans son excellent petit ouvrage « Le co-leadership évolutionnaire » , que le leader évolutionnaire   favorise, catalyse et se sent responsable – à son niveau – de l’évolution de l’humanité et des conditions de vie sur la planète. Voilà une définition qui englobe nombre d’activités humaines et pas seulement en entreprise !

Voici les 7 qualités d’un leader évolutionnaire d’après Ken Homer :

  • Évolution personnelle : une conscience évoluée, un esprit global.
  • Émotions et langage génératif – Capacité à construire des relations d’amour et de confiance, à façonner la réalité, à coordonner stratégies et action efficace
  • Pensée systémique – Capacité à comprendre et influencer les systèmes qui façonnent notre monde.
  • Design ontologique – Capacité à concevoir consciemment nos institutions et notre culture dans un objectif de justice sociale et de développement soutenable.
  • Durabilité systémique – Capacité à prendre soin des besoins fondamentaux de l’humanité et de la relation avec la biosphère.
  • Défis adaptatifs et collaboration – Capacité à faire émerger l’intelligence collective, l’innovation, la créativité et de nouvelles façons d’apprendre, basées sur des réseaux nationaux et mondiaux de collaboration.
  • Vision Évolutionnaire / Scénarios – Capacité à concevoir et construire un avenir pour créer un monde juste,prospère et durable.

Tout un programme qui semble largement hors de portée lorsqu l’on voit le comportement de beaucoup de leaders politiques , économiques et sociaux actuels !
Et pourtant, , comme en témoigne par exemple Frédéric Laloux dans son génial ouvrage de référence « Reinventing organization », ces leaders existent dans ce qu’il a appelé des entreprises « opales » en référence aux derniers stades d’évolution de la spirale dynamique de Clare Graves et Ken Wilber .

Voici en synthèse comment il décrit ce nouveau leadership :

  • il comprend que chacune des évolutions précédentes était nécessaire et préparait la suivante,
  • il équilibre et  intègre en lui les dimensions du corps, du cœur et de l’esprit, le  féminin et le masculin,
  • il s’est réconcilié  avec la nature et sert le vivant et son déploiement
  • il sait faire appel à la pensée rationnelle comme à la pensée paradoxale et systémique, aux émotions, à l’ intuition, à la  contemplation comme aux sagesses anciennes,
  • il a confiance dans l’abondance de la Vie, a appris à danser avec l’adversité et  à grandir au travers des « crises » qu’il est amené à traverser.

Rectitude, justesse intérieure, écoute profonde et non jugement, le leader évolutionnaire apprivoise son égo et se met au service du monde et de la régénération de la Terre.

Pour moi, le leader évolutionnaire incarne le passage de la domination/prédation à l’intégration/régénération , un changement de paradigme radical et un enjeu fondamental pour le développement et la survie de notre humanité.

C’est le sens du programme Ouaikeup , l’art et la pratique du leadership régénératif que nous proposons pour sa troisième édition à partir du 2022

Devenir ami avec une forêt ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bains de forêt ? C’est en effet devenu très tendance mais je veux vous parler ici d’une expérience tout à fait différente : comment moi, plutôt urbain et attiré par la mer, j’ai fait ami-ami avec une forêt !

Cela se passe en 2019 lors d’une retraite de dix jours en plein massif de la Chartreuse dans laquelle je me suis embarqué après avoir vu une simple vidéo de  Jamie McHughes , l’ extraordinaire enseignant californien d’une approche qu’il a appelée « Somatic Expression ». 
Celle-ci combine l’utilisation de la respiration, de certains sons, de différentes formes de contact, du mouvement et de l’immobilité – les « cinq technologies somatiques essentielles » comme les nomme Jamie – pour développer de nouvelles façons de ressentir et de percevoir et approfondir notre relation avec nos paysages intérieurs et extérieurs.

Au deuxième jour de la retraite, nous faisons le matin quelques exercices de méditation suivis de l’utilisation de sons simples puis nous voilà lâchés avec notre piquenique en pleine forêt avec mission de trouver notre place dans cette forêt et de commencer à communiquer avec les éléments autour de nous. Bref moment de panique !

Je m’enfonce bravement dans la forêt , des grands pins plutôt sombres , quelques rochers moussus , le silence et  quelques rayons de soleil qui heureusement me réchauffent un peu … Je m’assoie pour faire les pratiques indiquées  puis, au bout d’un moment, j’avise un rocher plat et un peu incliné. Je m’approche et j’expérimente de m’y coller à plat ventre les bras pendants au-dessus du vide ; curieusement je m’y trouve bien,  je ne sais pas,  la bonne inclinaison, un peu de mousse réchauffée par le soleil, une sorte d’abandon me gagne … C’est comme si ce rocher m’avait toujours attendu, comme une sorte de complicité souriante et amicale!
Je savoure un long moment puis je me laisse glisser au pied du rocher dans une sorte de sillon délimité par les racines d’un grand hêtre rempli d’humus et de feuilles qui s’avère tout aussi doux et accueillant … Je m’étends et m’enfouis presque dedans; je me recouvre de feuilles mortes et là tout à coup j’ai l’impression de vivre comme une sorte de mort : mon corps retourne à la terre , il appartient à la terre et c’est très paisible, très doux. J’ai complètement oublié ce corps qui est posé là tranquillement ,  je flotte…
Je suis tiré de cette longue rêverie par le miroitement des feuilles tendres au-dessus de moi qui jouent avec les rayons du soleil – je suis un gisant baigné par des lumières de cathédrale. Je ne fais plus qu’un avec cette forêt enchantée qui m’accueille avec une telle splendeur – je ressens au plus profond de moi l’intelligence qui compose cette scène et la magnifie, cette intelligence qui est la forêt et qui est moi aussi. Non seulement j’ai trouvé ma place mais je suis devenu profondément ami avec une forêt … !

Certes me direz-vous, de nombreuses personnes ont ce type d’expérience, ce sentiment « océanique » de faire corps avec l’univers et c’est  tant mieux, mais le plus extraordinaire c’est que tout au long des dix jours de cette retraite avec Jamie , le miracle s’est reproduit encore et encore.
Les « technologies somatiques » que propose Jamie McHughes développent en effet de manière étonnante la pleine conscience et ouvrent les portes de la perception vers l’ intérieur comme vers l’extérieur.
Elles sont pour moi le chaînon qui manquait entre la méditation de pleine conscience , le mouvement libre et l’écopsychologie. Et  tout cela est de surcroit paisible, joyeux , beau et immensément poétique.

Jamie est l’une de ces rares et précieuse personnes qui inventent les nouvelles formes d’expérience et de récit dont nous avons tant besoin pour nous régénérer et régénérer le monde.
Nous l’avions invité à donner un stage en mars 2020 près de Toulouse mais cela a été annulé suite au Covid. Nous espérons le faire venir en 2022 , une opportunité à ne pas manquer !

Le site en Anglais de Jamie McHugh : Somatic Expression