L’apport essentiel du » coaching » est qu’il met l’accent sur l’accompagnement du dialogue interne du client afin de lui permettre de développer ses propres solutions et par là même, son autonomie, sa créativité et la confiance en ses ressources.
C’est ce dialogue qui lui permet d’opérer peu à peu sa propre transformation, de changer son cadre de référence pour mettre en œuvre de nouveaux comportements et atteindre un niveau de performance radicalement différent.
Cette posture d’accompagnement est à la base même de l’alliance qui s’instaure avec nos clients, qu’il s’agisse effectivement de » coacher » une équipe, d’animer un groupe de co-développement ou un séminaire d’équipe, de monter un dispositif apprenant pour des managers ou d’accompagner une entreprise dans son évolution stratégique, organisationnelle et humaine.
Un accompagnement d’équipe personnalisé et » en situation «
L’entreprise est un système vivant en transformation dans un environnement de plus en plus complexe qui rend désormais indispensables des modes d’accompagnement à la fois personnalisés et en » intelligence de situation « .
Le Coaching et le Team Building en sont les deux leviers majeurs permettant le développement de l’intelligence collective et l’émergence d’une entreprise apprenante où tous les acteurs deviennent porteurs du projet collectif.
Ils redonnent toute leur place aux aspects socio-affectifs et au processus subjectif (vision, relations, motivation) qui, dans l’entreprise, sont le plus souvent tenus à distance. En effet, une entreprise n’est pas seulement une » structure « , un organigramme, mais aussi un système d’interprétation à partir duquel va s’élaborer le sens, l’intelligibilité des situations, la prise de décision et la conduite de l’action.
Il s’agira donc notamment de favoriser la densité des relations et la communauté de vision afin de créer un engagement et une véritable coresponsabilité par rapport au projet collectif. Cela nécessite d’affecter du temps aux échanges et à la prise de recul pour comprendre ce qui se joue, et donner du sens à l’investissement subjectif de chacun.
Une approche stratégique des enjeux de la transformation
L’entreprise est confrontée à la fois à la nécessité d’une plus grande flexibilité stratégique pour relever le défi de la mondialisation, et à l’aspiration des individus à plus d’autonomie.
L’initiative doit être répartie : il ne s’agit plus de programmer les comportements mais de préparer les hommes et les organisations à réagir rapidement et stratégiquement aux modifications de l’environnement.
Ceci suppose un travail approfondi sur les valeurs, la vocation, les ambitions de l’entreprise – plus seulement le » quoi » et le » comment » mais aussi le » pour quoi « …
Cela implique également que le management des individus et des équipes, leur formation et leur motivation soient conçus stratégiquement.
Innover et apprendre
Notre cadre d’intervention permet aux acteurs de faire l’expérience d’un projet collectif innovant et apprenant et de devenir les vecteurs d’un changement qu’ils auront eux-mêmes vécu et contribué à définir.
Chaque projet d’accompagnement est, dans la mesure du possible, vécu et mené par les participants sous forme d' » équipes projet » accompagnées et » supervisées » par l’équipe de consultants.
Des règles du jeu posées au départ permettent une régulation du processus de travail dans une logique de coresponsabilité, de confrontation positive et de développement de l’autonomie des participants.