Le team building, une approche stratégique des enjeux de la transformation
L’entreprise est confrontée à la fois à la nécessité d’une plus grande flexibilité stratégique et à l’aspiration des individus à plus d’autonomie.
L’initiative doit être répartie : il ne s’agit plus de programmer les comportements mais de préparer les hommes et les organisations à réagir rapidement et stratégiquement aux modifications de l’environnement.
Depuis de nombreuses années déjà, j’accompagne mes clients vers un travail d’équipe plus créatif et engageant et d’autres manières de collaborer plus à l’écoute des motivations et des compétences de chacun. Ces démarches de réinvention de l’entreprise rejoignent et s’inspirent librement de la Sociocratie, de l’Holacratie ou encore des organisations « opales « de Frederic Laloux.
Innover et apprendre
Notre cadre d’intervention permet aux acteurs de faire l’expérience d’un projet collectif innovant et apprenant et de devenir les vecteurs d’un changement qu’ils auront eux-mêmes vécu et contribué à définir.
Les règles du jeu posées au départ permettent une régulation du processus de travail dans une logique de coresponsabilité, de confrontation positive et de développement de l’autonomie des participants.