En coaching, l’expérience ça compte !

Notre approche est le résultat de près de quinze années d’expérience réussie d’accompagnement, dont plus de 2500 heures de coaching individuel, auprès de plusieurs dizaines de dirigeants d’entreprises et d’organisations : groupes multinationaux, institutions, PME et collectivités.

Nous nous attachons à:

  • Co-construire avec nos clients les instruments de navigation qui leurs sont nécessaires dans un monde en pleine mutation et qui leur permettent de redonner un sens à l’action

  • Créer les conditions d’un  » mieux vivre ensemble  » et d’un plaisir à œuvrer au sein d’un collectif performant

  • Faire émerger le désir d’action, la puissance créatrice et cette  » force de vie «  qui est le sens originel du mot  » valeur « .

Le Coaching et le Team Building sont les deux axes majeurs de cette approche. Ils viennent compléter et enrichir mon parcours de consultant en organisation, de responsable formation, de DRH et de Dirigeant.

 

Les apports de la posture de  » Coach « 

– Autonomie :

L’apport essentiel du  » coaching  » est qu’il met l’accent sur l’accompagnement du dialogue interne du client afin de lui permettre de développer ses propres solutions et par là même, son autonomie, sa créativité et la confiance en ses ressources.

C’est ce dialogue qui lui permet d’opérer peu à peu sa propre transformation, de changer son cadre de référence pour mettre en œuvre de nouveaux comportements et atteindre un niveau de performance radicalement différent.

– Subjectivité :

Par ailleurs, le coaching redonne toute sa place aux aspects socio-affectifs , au ressenti, à l’intuition et au processus subjectif (vision, relations, motivation) qui, dans l’entreprise, sont le plus souvent tenus à distance.

Une entreprise n’est pas seulement une  » structure « , un organigramme, mais aussi un système d’interprétation à partir duquel va s’élaborer le sens, l’intelligibilité des situations, la prise de décision et la conduite de l’action.

– Relation :

Le coaching est avant tout un laboratoire de la relation à l’autre où l’on va explorer, tester et valider de nouvelles modalités d’interaction avec le monde au travers de sa relation au coach.

Sur le plan collectif, là aussi il s’agira de favoriser la densité des relations qui, avec la communauté de vision permet de créer un engagement et une véritable coresponsabilité par rapport au projet collectif.

Tout cela nécessite d’affecter du temps aux échanges et à la prise de recul pour comprendre ce qui se joue, et donner du sens à l’investissement subjectif de chacun.

 

Le team building, une approche stratégique des enjeux de la transformation

Un collectif inspirant

L’entreprise est confrontée à la fois à la nécessité d’une plus grande flexibilité stratégique et à l’aspiration des individus à plus d’autonomie.

L’initiative doit être répartie : il ne s’agit plus de programmer les comportements mais de préparer les hommes et les organisations à réagir rapidement et stratégiquement aux modifications de l’environnement.

Depuis de nombreuses années déjà, j’accompagne mes clients vers un travail d’équipe plus créatif et engageant et d’autres manières de collaborer plus à l’écoute des motivations et des compétences de chacun. Ces démarches de réinvention de l’entreprise rejoignent et s’inspirent librement de la Sociocratie, de l’Holacratie ou encore des organisations « opales « de Frederic Laloux.

 

Innover et apprendre

Notre cadre d’intervention permet aux acteurs de faire l’expérience d’un projet collectif innovant et apprenant et de devenir les vecteurs d’un changement qu’ils auront eux-mêmes vécu et contribué à définir.

Les règles du jeu posées au départ permettent une régulation du processus de travail dans une logique de coresponsabilité, de confrontation positive et de développement de l’autonomie des participants.